Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENLIGHTENMENT
1 janvier 2010

MUSIC IS LOVE

MUSIC IS LOVE


“Sans la musique, la vie serait une erreur” – Nietzsche

Je suis donc bien vivant depuis le milieu des années soixante lorsque j’ai découvert les Beatles et leur magie qui ont forgé et bouleversé mon existence, désormais tournée vers l’apprentissage de la musique et cette volonté inébranlable de composer, d’écrire des chansons. Mon frère, deux amis et moi-même avons fondé le groupe Bretzel Liquide qui ne cessa d’écumer les salles de concerts durant plus de trente années.

J’ai choisi la batterie par paresse, jugeant la guitare trop exigeante. La batterie l’est pourtant elle aussi : on ne joue pas de cet instrument comme un bucheron déterre une souche à

la hache. Il

a besoin d’être dompté, adapté à soi, câliné, huilé, pour être ensuite caressé afin qu’il puisse donner le meilleur de lui-même. Au fil du temps, j’ai la certitude de ne pas être devenu un monstre de technique, et je le regrette parfois (la technique restant un merveilleux outil). Je sais toutefois que je me suis lové dans la musique, grâce à ma sensibilité musicale, poétique et artistique. Je ne suis pas technicien, mais musicien, toujours au service du groupe et de la musique qu’il produisait. Et c’est bien là l’essentiel. Je reste très fier de ce constat. Tout comme du groupe.

Beatles bien sûr, Radiohead, nombreux types et musiciens de jazz, musique classique, world music ! A quoi bon mettre une étiquette sur ces mouvements ! Inutile et vain. Dans chaque style, on peut trouver de quoi nourrir son cœur et son âme. De Coltrane à Mahler, de Bugge Wesseltoft à Debussy, de Souchon à Massive Attack en passant par Ferré et Bashung !! Tout y est, tout est possible ! Absolument tout !!

La musique possède d’incroyables pouvoirs et une propension à nous emmener vers tous les univers possibles et imaginables. Il faut juste se laisser pénétrer afin que chaque note nous habite, nous façonne au gré des humeurs, et parvienne à nous transporter loin de la vie terrestre. Oui, se laisser envahir, ne plus résister. La musique devient alors pitance. Rien que ça !

« Music is love » chantait David Crosby. IL avait raison : la musique c’est l’amour. L’amour de la vie !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ENLIGHTENMENT
Publicité
ENLIGHTENMENT
Archives
Catégories
Publicité